Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d’information

septembre en un coup d’œil

Riccardo Muti © Todd Rosenberg

Du vendredi 2 au vendredi 9 septembre, 20h

Les Américains accostent à Paris

Chicago Symphony Orchestra / Pittsburgh Symphony Orchestra / The Philadelphia Orchestra

La Salle Pleyel s’apprête à accueillir trois des plus prestigieux orchestres américains. Evénement rarissime, ce véritable « débarquement » est sans conteste le rendez-vous incontournable de la rentrée. Le Chicago Symphony Orchestra et Riccardo Muti ouvriront le bal (le 02/09) en abordant les pages tourmentées de Strauss et Chostakovitch, sans oublier une création contemporaine du compositeur anglais Bernard Rands. Le Pittsburgh Symphony Orchestra et son chef autrichien Manfred Honeck (le 07/09) proposeront un programme romantique (Beethoven et Tchaïkovski), avec la soliste Hélène Grimaud. Enfin, la venue du Philadelphia Orchestra (le 09/09) marquera le retour en France de Charles Dutoit, autour d’un programme de musique française, que le chef a toujours mis un point d’honneur à défendre, avec deux œuvres phares, le Concerto en sol de Ravel interprété par Jean-Yves Thibaudet et la Symphonie fantastique de Berlioz.

A suivre en octobre et février avec les venues du Cleveland Orchestra, puis du New York Philharmonic

écouter un extrait

Voir un extrait vidéo

Zoom sur

   
Zubin Mehta

Zubin Mehta
© Wilfried Hösl

Zubin Mehta, matre de l'alchimie
Israel Philharmonic Orchestra

Zubin Mehta, direction
Vadim Repin, violon

Dimanche 18 septembre, 20h

Depuis 1981, Zubin Mehta est chef « à vie » du Israel Philharmonic Orchestra, on peut véritablement parler d’alchimie entre le maestro à la direction flamboyante et cet orchestre auquel il se consacre depuis plus de trente ans. Outre la saison de concerts à Tel Aviv, cette phalange a développé, sous l’impulsion de son chef, différentes actions pédagogiques notamment à destination des jeunes arabes israéliens dans les écoles de Nazareth et de Shwaram. Pour leur concert parisien, les musiciens interpréteront la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Concerto n° 1 de Max Bruch, servi par la technique impeccable et l’extrême sensibilité du violoniste russe Vadim Repin.

En savoir plus

Événements

   

Murray Perahia

Murray Perahia © Sony BMG

Academy of St Martin in the Fields

Murray Perahia, piano et direction

Jeudi 8 septembre, 20h

Créée en 1958 par quelques grands musiciens londoniens, the Academy of St Martin in the Fields est une formation de chambre anglaise extrêmement réputée. Sous le patronage du pianiste Murray Perahia, principal chef invité, les musiciens opéreront un retour aux sources avec des grandes œuvres du répertoire symphonique : Haendel, Bach, Haydn en passant bien sûr par Mozart, auquel Murray Perahia a consacré sa première grande œuvre discographique (intégrale des concertos de Mozart).

En savoir plus

 
Sir Colin Davis

Sir Colin Davis
© Keith Saunders

La Missa Solemnis de Beethoven
ou le chant de l'universel

London Symphony Orchestra
London Symphony Chorus
Sir Colin Davis, direction

Samedi 17 septembre, 20h

La Missa Solemnis est l’œuvre « la plus grande que j’ai composée jusqu’ici » disait Beethoven. Cette messe, reflet de ses dernières années, fait éclater les conventions et concentre la pensée humaniste du compositeur. Passé maître dans l’interprétation des grandes œuvres chorales, Sir Colin Davis, à la tête du London Symphony Orchestra depuis plus de cinquante ans dirigera cet admirable manifeste pour la paix.

En savoir plus

écouter un extrait

Ecouter un extrait

 
Pierre Boulez

Pierre Boulez
© Harald Hoffman-DG

Pierre Boulez par Pierre Boulez

Ensemble intercontemporain
Lucerne Festival Academy
Pierre Boulez, direction
Barbara Hannigan, soprano

Mardi 27 septembre, 20h

Chef-d’œuvre de la première période créatrice de Pierre Boulez, Pli selon pli trouve son inspiration dans l’œuvre du poète Stéphane Mallarmé. En s’emparant ainsi du verbe éclaté et ambitieux du grand poète, Pierre Boulez a souhaité réaliser « un portrait musical de Mallarmé ». Le titre lui-même, Pli selon pli, est extrait de l’un de ses poèmes.
Entouré de la fine fleur des jeunes musiciens du Lucerne Festival Academy et de son Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez dirigera son œuvre, rarement jouée, et plus encore avec son compositeur à la baguette. La partie vocale sera interprétée par la soprano Barbara Hannigan.

En savoir plus

écouter un extrait

Ecouter un extrait

 

À vos agendas !

Riccardo Chailly

Riccardo Chailly © Sasha Gusov - Decca

Beethoven : Intégrale des symphonies

Gewandhausorchester Leipzig
Riccardo Chailly, direction

du samedi 22 au lundi 31 octobre, 20h

Projet phare de la saison 2011-2012, cette intégrale des symphonies de Beethoven que nous propose Riccardo Chailly sera pour le moins originale.
A la tête du Gewandhausorchester Leipzig, admirable orchestre dont la sonorité reste inégalée dans ce répertoire, le chef italien relèvera un défi majeur : l’exécution du cycle complet des symphonies de Beethoven, mis en miroir avec cinq créations de compositeurs de notre temps.
En cinq concerts, nous découvrirons donc cinq compositeurs de cinq nationalités différentes : Carlo Boccadoro, Steffen Schleiermacher, Colin Matthews, Friedrich Cerha et Bruno Mantovani.

En savoir plus

écouter un extrait

Voir l'interview de Riccardo Chailly

 

Tous les concerts de septembre, informations et réservations

 

Concerts sur Internet

   
citedelamusiquelive.tv

En direct et en différé sur www.citedelamusiquelive.tv !

 

Concerts à voir !
- Duos amoureux, Sandrine Piau, Detlef Roth, 17 septembre 20h, Cité de la musique.
- Ensemble Orchestral de Paris, Juraj Valcuha, direction, Karen Vourc'h, soprano. Pelléas et Mélisande (Jean Sibelius), La Voix humaine (Francis Poulenc), 20 septembre 20h, Cité de la musique.
- Ensemble intercontemporain, Lucerne Festival Academy, Pierre Boulez, direction, Barbara Hannigan, soprano. Pli selon pli – Portrait de Mallarmé (Pierre Boulez), 27 septembre à 20h, Salle Pleyel.

Et à revoir !
- The Fleet Foxes, festival Days off, 4 juillet, Salle Pleyel

Retrouvez tous nos concerts en vidéo à la demande sur www.citedelamusiquelive.tv.

Vie de la Salle

cafe salle pleyel
Restauration :
Le Café Salle Pleyel

Le Café Salle Pleyel vous propose de découvrir la cuisine ensoleillée de Mauro Colagreco. Ce chef créatif et sensible, inspiré par la mer Méditerranée, anime le magnifique Mirazur à Menton. Il est, cette année, le chef-invité du Café Salle Pleyel et vous propose de découvrir :
- Tarte tiède de tomates et salade de chèvre
- Carpaccio de gambas et kaki, vinaigrette d'agrumes
- Dorade royale piquée aux olives, tomates confites et vierge aux agrumes
- Poitrine de porc, polenta à la sauge et échalotes confites

Le Café Salle Pleyel est ouvert à tous, au déjeuner, du lundi au vendredi et sur réservation chaque soir de concert dès 18h30 pour des dîners d'avant-concerts.

Réservations au 01 53 75 28 44 et reservation@cafesallepleyel.com

 

(photo : © Nicolas Borel/Salle Pleyel)

Le coin de l'abonné

Mania
Cin-concert
Le Balzac

Lundi 12 septembre, 20h30

Mania, Histoire d’une ouvrière à l’usine de cigarettes, d’Eugen Illes (1918 – Allemagne )
avec Pola Negri, Werner Hollmann, Arthur Schroder, Ernst Wendt
Accompagnement musical : Orchestre de Chambre de Wrocław « Leopoldinum »
Musique originale et direction de l’Orchestre : Jerzy Maksymiuk

Cette séance de cinéma muet avec musique en live est une proposition de la Cinémathèque Nationale de Varsovie, dans le cadre des événements culturels ayant lieu lors de la présidence polonaise de l’UE. Des projections du film muet « Mania. Histoire d’une ouvrière à l’usine de cigarettes » avec la participation de la vedette légendaire du cinéma muet d’origine polonaise, Pola Negri, sont organisées dans cinq capitales : Berlin, Kiev, Londres, Madrid et Paris. La diffusion du film sera accompagnée de la musique composée exclusivement pour ce film par Jerzy Maksymiuk, célèbre compositeur de musique de film. La musique sera jouée en direct par l’Orchestre de Chambre de Wrocław « Leopoldinum », composé d’excellents musiciens, très appréciés par les auditeurs en Pologne et à l’étranger, sous la direction de Jerzy Maksymiuk.

En coopération avec le Goethe-Institut de Paris et l’Institut Hongrois de Paris

Cinéma Le Balzac
1 rue Balzac
75008 PARIS
www.cinemabalzac.com

Pour en savoir plus

Les abonnés de la Salle Pleyel bénéficient d’un tarif préférentiel de 8€ (au lieu de 12€) sur présentation de leur « Carte Pleyel 1112 ».

À la Cité de la musique

Jordi Savall
La dynastie Borgia vue par Jordi Savall

Mardi 13 septembre, 20h

Jordi Savall poursuit son travail exceptionnel de recherche pour faire découvrir des merveilles musicales abandonnées. Accompagné de son épouse, la soprano Montserrat Figueras,  il nous présente, en ouverture de la saison de la Cité de la musique, son nouveau projet autour de la Dynastie Borgia et des grands compositeurs hispaniques de l’époque.

Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Métro 5 Porte de Pantin

Pour en savoir plus

Photo : © David Ignaszewski

Société Générale Deloitte

La Salle Pleyel est une filiale de la

Cité de la musique
   

Salle Pleyel | 252 rue du faubourg Saint-Honoré | 75008 Paris | 01 42 56 13 13

Métro Ternes ou Étoile | Parking Hoche ou Étoile | Accessibilité Accéder à la salle

Facebook
   

Attention : cette lettre d’information a été envoyée d’une boîte mail spécifique qui ne peut recevoir aucune réponse.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information de la Salle Pleyel, cliquez ici.